Mouvman:
Kinésithérapeutes

INTRO

Notre cabinet est un cabinet de physiothérapie contemporain où vous pouvez obtenir des conseils physiothérapeutiques en cas de problèmes de santé. Le cabinet est situé à Buggenhout-Opdorp au centre de la Flandre et à proximité de Malderen, Lippelo et Sint-Amands.’

Nous sommes une équipe dynamique avec un bon mélange d’expérience et d’enthousiasme juvénile. Chaque membre de notre équipe vous guidera le plus correctement possible dans votre rétablissement en fonction de ses compétences spécifiques.

Cela vous donne la garantie que, en consultation avec vous et votre médecin traitant, le processus de récupération le plus rapide est toujours choisi.

THERAPIEs

10

Thérapie par ondes de choc

La thérapie par ondes de choc radiales (RSWT) implique l’utilisation d’ondes de pression dirigées de l’extérieur du corps localement sur le corps. Les ondes sont converties en énergie cinétique lors de la séparation de tissus de densités différentes (ex. tissu os-tendon). Cette thérapie trouve son origine dans le traitement des calculs rénaux ( lithotropie ) et est considérée comme une méthode de traitement sûre et non invasive .

Qu’est-ce qui est traité avec RSWT ?

Efficacité prouvée pour l’éperon calcanéen, le tennis-elbow , la tendinopathie d’Achille, la tendinopathie de l’épaule ; tendons de l’épaule calcifiants , tendinopathie rotulienne ; traitement des douleurs myofasciales (Trigger Points).

Nombre de traitements ? Fréquence?

De 6 à 9 traitements avec un intervalle de 5 à 7 jours (maximum 10 jours). Un traitement dure environ 5 à 15 minutes.

Le traitement est-il douloureux ?

Les traitements sont inconfortables, mais bien tolérés par tout le monde.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il peut y avoir une irritation ou un gonflement de la peau. Ces effets secondaires disparaissent généralement dans la semaine suivant le traitement.

 

 

 

Comment fonctionne l’appareil ?

Une onde de choc radiale est générée pneumatiquement et est transférée dans le tissu à traiter. Les ondes de pression provoquent une augmentation locale de l’activité métabolique et modifient l’environnement biochimique. Ce processus stimule le processus de guérison et procure également un soulagement de la douleur.

 

À quelle vitesse fonctionne-t-il ?

 

La plupart des patients ressentent déjà une nette amélioration après le premier traitement. Certains patients ne sentiront une différence qu’après le troisième traitement. Le processus de récupération est cumulatif et les patients continuent de ressentir une amélioration pendant plusieurs semaines après l’arrêt du traitement. Parce que les cellules sont décomposées et reconstruites, le résultat maximal est généralement ressenti après 12 semaines après le premier traitement.

 

Pourquoi utiliser la thérapie par ondes de choc radiales ?

 

  • Rapide et efficace
  • une option très intéressante à la place de la chirurgie, qui nécessite un temps de réadaptation plus long ainsi qu’une absence plus longue du travail, une perte de revenus et une qualité de vie réduite pendant la période de convalescence.
  • Limiter l’utilisation des médicaments
  • Limiter l’utilisation des corticoïdes ou des injections répétées.
  • Actuellement souvent utilisé trop exclusivement lorsque d’autres interventions ont échoué.
  • option thérapeutique intéressante pour les sportifs qui souhaitent reprendre leurs activités sportives mais qui continuent à souffrir de douleurs chroniques.

 

Existe-t-il des preuves cliniques concernant l’onde de choc radiale ?

 

Oui. De plus en plus d’études avec une bonne méthodologie de recherche sont publiées qui démontrent de mieux en mieux la pertinence clinique du RSWT dans des troubles bien définis.

09

TECAR

TECAR signifie « transfert d’énergie via des électrodes capacitives et résistives ».
En usage thérapeutique, cela signifie qu’on utilise des électrodes mobiles qui assurent un transfert local d’énergie. Cela crée soit un champ électrique (traitement capacitif), soit un champ électromagnétique ( traitement résistif ).

En créant ces champs on obtient :

  • Une perméabilité améliorée de la membrane cellulaire
  • Un mouvement ionique intra- et extracellulaire accru
  • La restauration de l’équilibre chimique et électrique dans les cellules
  • Stimuler les mitochondries pour produire plus d’ATP
  • Génération de chaleur endogène dans les tissus (diathermie)
  • Vasodilatation
  • Stimulation du système lymphatique
  • Libération d’endorphine

Résultats:

La thérapie TECAR accélère la réparation des tissus. Il a également un effet anti-inflammatoire, analgésique et relaxant musculaire. Il apporte également une amélioration de la mobilité.

Les indications:

Cette thérapie est indiquée pour :

  • Troubles musculaires
  • Contractures
  • Ecchymoses
  • Déformations cicatricielles
  • Œdème
  • Entorses
  • Tunnel carpien
08

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une forme de thérapie qui vise à améliorer et à accélérer le drainage naturel du liquide lymphatique, en particulier là où l’excès de liquide lymphatique s’accumule sous la peau. Cela peut être fait par compression manuelle ( c’est-à-dire en utilisant les mains du thérapeute qui essaie d’améliorer le flux lymphatique avec une pression et un sens du mouvement appropriés) et/ou via un appareil multichambres qui draine les veines profondes ( lymphamat ).

Qu’est-ce que la lymphe et le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un deuxième système vasculaire, à côté du système circulatoire, qui assure l’élimination de certains déchets des cellules du corps. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques , comme le sang dans le système circulatoire. La lymphe contient approximativement les mêmes composants que le plasma sanguin, mais a une concentration plus élevée de protéines. Le système lymphatique est constitué de vaisseaux lymphatiques qui convergent dans les ganglions lymphatiques (également appelés ganglions lymphatiques).

Les cellules du corps ont besoin de nutriments pour remplir adéquatement leur fonction. Ces substances sont fournies par les vaisseaux sanguins. La paroi des vaisseaux sanguins est poreuse au niveau des cellules, de sorte que les substances peuvent facilement émigrer dans l’espace entre les cellules. Les cellules prélèvent les substances dont elles ont besoin et déposent les déchets à leur place. La plupart de ces substances peuvent retourner à travers la paroi veineuse dans les veines pour être transportées vers les organes. Cependant, certaines substances, telles que les protéines, sont trop grandes pour immigrer à travers ce mur. Celles-ci sont captées par les vaisseaux lymphatiques en raison de leur nature hydrophile : elles sont attirées par l’eau, dont la lymphe est en grande partie constituée.

Le système lymphatique est également responsable du système immunitaire humain. Les globules blancs et autres cellules immunitaires sont ainsi transportés dans toutes les parties du corps le long de ces vaisseaux et glandes lymphatiques.

Quelles sont les causes de l’Œdème lymphatique (rétention d’eau) ?

  • Œdème lymphatique secondaire à la résection tumorale :
    Les cellules cancéreuses peuvent métastaser de cette façon. Par conséquent, souvent pour éviter les métastases , les glandes les plus proches sont retirées lorsque la tumeur est retirée. Cependant, cela signifie que le système lymphatique ne fonctionne plus comme avant. Les protéines, étant hydrophiles, resteront dans la masse intercellulaire et attireront l’humidité. Cela donne une réaction en chaîne, car l’eau attire également de nouvelles protéines. Cela crée progressivement un gonflement du membre ou de la partie du tronc qui doit être drainé par ces ganglions lymphatiques.
  • Œdème lymphatique congénital :
    Certaines personnes souffrent d’un système lymphatique « paresseux » dès la naissance. C’est surtout à partir de la puberté. L’Œdème lymphatique peut survenir dans plusieurs ou dans une partie du corps.
  • Œdème de l’oreille nez-gorge (par exemple sinusite):
    Il s’agit essentiellement d’une accumulation de liquide dans les sinus.
  • Œdème dû à un traumatisme
  • Œdème d’origine rhumatismale
  • Œdème dû à une stase veineuse
  • Œdème du système nerveux central (par exemple, sclérose en plaques)
  • Œdème dû à des maladies internes

Existe-t-il des contre-indications ?

  • Tumeur présente
  • Greffes d’organes
  • infections

En consultation avec le médecin, un drainage lymphatique peut être indiqué ou contre-indiqué :

  • Crises d’asthme
  • Patients cardiaques
  • Emphysème pulmonaire
  • Problèmes de thyroïde
  • Déséquilibre neurovégétatif

En quoi consiste le traitement ?

Le drainage lymphatique manuel sera toujours utilisé comme thérapeutique, car il s’agit d’un drainage global : la DLM consiste à vider les glandes, ainsi qu’à stimuler le transport par les vaisseaux lymphatiques, éventuellement complétée par une thérapie par compression . Les veines profondes sont drainées de manière agréable grâce à un dispositif multichambres , qui abaisse la pression veineuse.

 

 

07

Douleur musculaire myofasciale

La thérapie myofasciale ou thérapie des points gâchettes est une méthode de traitement de la douleur ou des troubles du mouvement par les muscles (myogénique) et/ou le tissu conjonctif (fascial).

De petits durcissements, des « nœuds », peuvent se développer dans les muscles pour diverses raisons : points gâchettes myofasciaux. Un point gâchette est une zone très sensible à la pression dans un muscle d’un diamètre d’environ ½ à 1 cm. Les plaintes simultanées d’une personne qui souffre de points gâchettes sont :

Douleur:

La douleur causés par des points gâchettes peut être pointu, aiguë ou peut être continu tenace et /ou lancinante .

Raideur musculaire (hypertonie) avec raccourcissement musculaire :

La création de points gâchettes dans les muscles provoque une contraction réflexe du tissu musculaire. Le patient ressent une zone durci et douloureuse dans le muscle concerné.

douleur irradiante:

Très caractéristique pour un point gâchettes est la douleur irradiante : la douleur causés par des points gâchettes se ressent généralement sur une autre zone que le point gâchettes même. Généralement l’origine de la douleur se trouve dans un muscle éloigné de la zone douloureuse .

01

Rééducation Neuromoteur

La revalidation neuromoteur est la réhabilitation des troubles neurologique et moteurs grâce à la thérapie par l’exercice .

La neurologie est une spécialité médicale principalement concernée par le diagnostic et le traitement des maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs. De plus, les maladies musculaires sont également souvent incluses dans ce domaine.

Les troubles neurologiques peuvent se développer à la fois de manière progressive (par exemple, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies musculaires, …) et peuvent survenir soudainement (hémorragies et infarctus cérébraux, traumatismes cérébraux dus à des chutes, accidents, …).

Les symptômes causés par les maladies neurologiques sont très divers et peuvent même être très différents d’une personne à l’autre. Tous les symptômes neurologiques sont causés par une perturbation du bon fonctionnement du cerveau, des nerfs, de la moelle épinière ou des muscles et peuvent avoir différentes conséquences au niveau neuromoteur. Par exemple, la force musculaire, la sensibilité, la coordination et l’équilibre peuvent être affectés. Une spasticité ou une paralysie peuvent également survenir.

La rééducation neuromotrice est l’une des principales interventions dans le traitement des troubles neurologiques et de leurs symptômes, en plus des médicaments, des astuces et des conseils pour mieux faire face à la condition ou une éventuelle intervention chirurgicale.

Les plaintes liées aux troubles neurologiques sont : Maux de tête, maux de dos, troubles sensoriels, paralysie et étourdissements.

11

Rééducation vestibulaire

Les problèmes d’équilibre peuvent provenir de diverses causes. Selon l’origine des vertiges/troubles de l’équilibre, la bonne méthode de traitement sera choisie.

Vertige paroxystique positionnelle bénin (VPPB) :

Les vertiges/étourdissements bénins paroxystiques de position (VPPB) se caractérisent par des vertiges aigus qui surviennent pendant les mouvements, par exemple en se couchant ou en se levant d’une position couchée. Le vertige est très intense, mais dure peu de temps. Parfois, le vertige est accompagné de nausées. La répétition des mouvements rapides de la tête réduit ou fait disparaître les plaintes.

Le VPPB peut survenir après un traumatisme crânien, une chirurgie de l’oreille, avec une inflammation ou un trouble de la perfusion de l’oreille interne ou après un alitement prolongé. Dans la plupart des cas, cependant, il n’y a pas de cause claire.

Le traitement consistera en la manœuvre d’Eppley ou la manœuvre d’Eppley modifiée ou une autre manœuvre en fonction de l’amplitude des vertiges articulaires. Ce sont des manœuvres dans lesquelles le thérapeute remet doucement les pierres dans leur position normale. L’amélioration se fait très rapidement. Ces méthodes sont efficaces dans 80% des cas. Si cela n’est pas efficace, on passe à des exercices spécifiques Brandt-Daroff.

Vertiges cervicaux :

Il y a deux raisons sous-jacentes pour lesquelles ce type de vertiges peut survenir. Habituellement, il s’agit de lésions du cou (par exemple coup de fouet cervical, insuffisance vasculaire). Les informations transmises au cerveau par le cou concernant la posture sont transmises de manière incorrecte au cerveau. En conséquence, des informations incorrectes sont renvoyées aux muscles posturaux pour ajuster la posture. Les plaintes sont constamment présentes et s’aggravent en tournant la tête. Les plaintes ont un début spontané ou sont le résultat d’un traumatisme.

Formation de réadaptation :

La littérature a montré que certaines formes de vertiges (notamment les pertes vestibulaires périphériques) et les troubles de l’équilibre peuvent être efficacement traités par la rééducation vestibulaire. Les formes pouvant entraîner une perte vestibulaire périphérique comprennent la névrite vestibulaire, la labyrinthite et la perte d’un ou des deux organes vestibulaires. L’entraînement de réadaptation consiste en une thérapie par l’exercice spécifique. Il s’agit souvent d’une combinaison de la soi-disant thérapie par l’exercice de Cawthorne Cooksey et de l’entraînement à l’équilibre. La rééducation vestibulaire vise à faciliter les mécanismes ventraux de compensation, d’adaptation et de substitution afin de réduire les vertiges et les troubles de l’équilibre. De plus, la rééducation vestibulaire vise à améliorer l’équilibre et les compétences AVQ et à réduire l’anxiété et l’incertitude.

06

Fasciathérapie méthode Danis Bois(MDB)

La fasciathérapie est une forme de traitement et d’accompagnement de la douleur, des troubles du mouvement et du fonctionnement de nature physique et/ou psychologique. Le fasciathérapeute offre des options de solutions efficaces en utilisant des techniques manuelles sensorielles, une thérapie par l’exercice sensoriel, des introspections (méditations) et un coaching spécifique basé sur les connaissances et les idées du monde pédagogique.

Toutes les parties du corps sont reliées les unes aux autres par des fascias ou diverses structures de tissu conjonctif (muscles, os, tendons, organes, ligaments) qui maintiennent les parties du corps ensemble. (biotenségrité)

Le fasciathérapeute travaille à ce niveau pour résoudre divers blocages, qu’ils soient structurels ou psychologiques.

La thérapie se compose des différentes parties suivantes :

  • La partie manuelle dans laquelle le patient est allongé sur la table de traitement et le thérapeute utilise des techniques de tissus mous pour vérifier les blocages/tensions tissulaires et la nature de ceux-ci, afin d’essayer ensuite de les résoudre et de restaurer la mobilité des tissus.
  • L’exercice pédagogique. Nous passons ici à la partie manuelle pour apprendre au patient des mouvements spécifiques afin de réintégrer les tissus relâchés dans l’ensemble du corps.
  • La conversation avec le patient. Après le traitement, nous nous asseyons avec le patient pour parler de ce qu’il a vécu et ressenti. L’accent est mis ici sur la conscience du patient de son propre corps.

La fasciathérapie est une forme de traitement qui fait appel aux systèmes d’autorégulation du corps par des techniques douces, des mouvements sensoriels et la prise de conscience du corps du patient.

02

Aiguilletage à sec (Dry Needling)

L’aiguilletage à point de déclenchement est une procédure invasive dans laquelle une aiguille fine ou une aiguille d’acupuncture est insérée dans la peau et le muscle. Il cible les points de déclenchement myofasciaux ( MTrP ), des points hyperirritables dans le ligament tendu du muscle squelettique et palpables comme un nodule. L’aiguilletage à sec avec des points de déclenchement peut être effectué au niveau des tissus superficiels ou profonds.

Il a été démontré que l’aiguilletage à sec augmente immédiatement le seuil de douleur à la pression et l’amplitude des mouvements, diminue le tonus musculaire et réduit la douleur chez les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques (myofasciaux).

Les mécanismes d’action comprennent :

  • Réponse de secousse locale : L’aiguilletage à sec peut induire une «réponse de secousse locale», qui est un réflexe spinal involontaire qui se traduit par une contraction localisée des muscles affectés traités avec l’aiguilletage à sec. Les secousses locales peuvent entraîner des modifications de la longueur et de la tension des fibres musculaires et stimuler les mécanorécepteurs.
  • Effets sur le flux sanguin : une contraction soutenue des bandes musculaires tendues aux points de déclenchement peut provoquer une ischémie et une hypoxie locales. L’aiguilletage à sec provoque une vasodilatation dans les petits vaisseaux sanguins, entraînant une augmentation du flux sanguin vers les muscles et une oxygénation, entraînant une relaxation musculaire.
  • Effets neurophysiologiques : L’aiguilletage à sec produit des réponses nerveuses locales et centrales pour restaurer l’hémostase au niveau du point de déclenchement, ce qui entraîne une réduction de la sensibilisation à la douleur centrale et périphérique.
dos

Dos / Ergonomie

Au sein de notre cabinet, en cas de problèmes de dos aigus, des informations pertinentes sont fournies (instructions) sur l’utilisation correcte de votre dos, en fonction de votre mal de dos.
Par la suite, vous serez entraîné à adopter la bonne posture et les bons schémas de mouvement pour votre vie quotidienne, après quoi vous procéderez à l’entraînement de la capacité de charge de votre dos (rééducation fonctionnelle).
L’ergonomie est la discipline scientifique qui s’intéresse à la compréhension de l’interaction entre les humains et les autres éléments d’un système.
C’est la profession qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes pour concevoir de manière à optimiser le bien-être humain et la performance globale du système.

 

Thérapies de soutien

05

Électrostimulation

L’utilisation thérapeutique d’impulsions électriques modifiées à basse fréquence pour stimuler la peau et les tissus sous-cutanés. Est utilisé pour les blessures musculaires, ainsi que pour l’insuffisance neurologique des muscles ou des tissus sensoriels.

04

Cryothérapie

La cryothérapie désigne l’utilisation thérapeutique du froid. Cette forme de thérapie par le froid peut être utilisée de manière antalgique, anti-inflammatoire, vasomotrice ou neurologique.

03

Ultrason

L’ ultrason utilise des vibrations sonores à haute fréquence. Cette thérapie peut être utilisée en cas de lésion tendineuse, de lésion musculaire ou de contractures du tissu conjonctif (raccourcissement/contraction) telles que des adhérences de la capsule articulaire ou de la cicatrice.

Accords pratiques

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi. Lundi et mercredi de 8h à 19h30, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 20h. Des visites à domicile sont effectuées par nos soins si le patient ne peut se déplacer pour des raisons médicales ou sociales dans un rayon de 7 km autour du cabinet.

Vous pouvez toujours appeler pour prendre rendez-vous au 052/33 08 70. Si vous entendez le répondeur, indiquez clairement votre nom, votre message et votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons dès que possible.

  • La recommandation du médecin
  • Une vignette de votre caisse d’assurance maladie, assurance privée, assurance accidents du travail, etc.
  • Une serviette pour s’allonger
  • Tous documents ou supports de données numériques utiles pour prouver votre état de santé : photos RX, …

Prévenez-nous dès que possible, au moins 24 heures à l’avance. Nous gardons le temps convenu pour vous et sommes obligés de le facturer si vous ne nous informez pas à temps. (réglementation légale)

Soins remboursables :

  • Entretien d’admission avec instructions verbales et visuelles
  • Éducation
  • Actions manuelles, drainage lymphatique, TENS, Tecar, …

Ce qui n’est pas remboursable :

  • Traitements sans prescription médicale
  • L’équipement d’exercice qui n’est pas retourné dans le délai convenu ou qui est endommagé en raison d’un entretien insuffisant.
  • Contreventement et (kinesio) taping
  • Matériel myofascial (aiguilletage sec)
  • Pulvérisation à froid
  • Thérapie par ondes de choc

Si le paiement en espèces n’est pas possible, nous acceptons un virement dans les cinq jours ouvrables, ainsi que le paiement via l’application payconic. En cas de non-paiement, nous sommes tenus de facturer des frais administratifs et des intérêts de retard après le deuxième rappel. Vous pouvez également demander un arrangement de paiement par consultation ou avec une périodicité différente au début de votre traitement.

Conformément à la loi sur l’exercice de la médecine, vos attestations pour la caisse d’assurance maladie, la compagnie d’assurance, le travail, etc. sont remises avec votre dernier traitement après règlement de votre facture.

KINés

Killian Borms

Diplôme de Master en physiothérapie neurologique en 2020
Spécialisations

  • Neurologie
  • Thérapie par ondes de choc
  • Fasciathérapeute 
  • Dry Needling
  • Troubles myofasciaux

Julie Plas

Diplôme de Master en physiothérapie neurologique en 2020
Spécialisations

  • Neurologie
  • Thérapie par ondes de choc

Contact

Adresse

VITSSTRAAT 70
9255 OPDORP (BUGGENHOUT)

Téléphone

Email

TVA

BE0804.986.370

Scroll to Top